top of page

D'où provient la cellulite ?

Dernière mise à jour : 2 janv. 2023

La cellulite quésaco ?


Bon Ok... j'ai légèrement exagéré 🙄 la cellulite n'est pas méconnue du grand public, encore heureux d'ailleurs puisqu'elle touche 90% des femmes de cette planète (oui, à peine... ça va ça reste correct!)

La peau est composée de plusieurs couches, la plus superficielle étant l'épiderme (c'est à dire la peau telle que nous la voyons à l'oeil nu). En dessous de laquelle se loge l'hypoderme composé de plusieurs cellules constituées de graisse (les adipocytes)


Plus ces adipocytes sont surchargées en graisse, plus elles grossissent et se dilatent jusqu'à faire gondoler la première couche de peau et former des vaguelettes appelées cellulite (ou peau d'orange, même combat!).


Laissez-moi vous illustrer comment elle se forme sur nos fesses, ventre, bras, cuisses...


1. Prenons un verre d'eau : le haut du verre représente votre peau (l'épiderme), et le contenu du verre les adipocytes. Tant que le verre n'est pas rempli, sa surface reste lisse à l'image de votre peau : élastique et sans relief.


2. Remplissons maintenant le verre de graisse et d'eau, jusqu'à ce que celui-ci déborde (c'est à dire jusqu'à ce que vos cellules soient complètement engorgées) La surface du verre en est alors complément modifiée, on y voit distinctement apparaitre des bulles, des vagues, des trous...à l'image de votre peau et des capitons..


Ok ... super relou tout ça, mais qu'est-ce qui engorge les cellules et pourquoi la cellulite ne touche pas tout le monde au même stade ?


a) L'épaisseur de la peau et les hormones

"La cellulite est un nom féminin, rien que pour ça on sait que Dieu est un homme"

Reprenons notre verre d'eau, que l'on couvre d'un ballon de baudruche (donc plutôt épais), le relief causé par le contenu du verre sera moins visible. C'est d'ailleurs pour ça que les hommes sont beaucoup moins touchés, dû à leur peau plus épaisse.


Mais aussi parce que la femme stocke plus de gras de par ses hormones féminines. C'est précisément la quantité d'œstrogène présente dans notre corps qui est en partie responsable de ce stockage.


Et là lumière fût! Vous faîtes le lien entre cellulite et puberté, grossesse et pilule !

Pas bête la bête... comme si cela n'était pas déjà suffisamment toxique, les hormones présentes dans la contraception vont augmenter notre taux d'oestrogène et empirer la qualité de notre peau (même si celle-ci peut-être efficace sur l'acné, ce qui est une problématique différente de celle expliquée ici).


Certaines d'entre vous se sont certainement aperçues que leur cellulite avait largement augmenté (ou apparu) suite à leur grossesse. Là aussi, l'oestrogène en est la cause puisque le taux explose à la puberté et à l'attente du bébé (cf. schéma)



b) La rétention d'eau et la circulation sanguine


Imaginons que notre verre d'eau soit percé, et que l'eau se draine au fur et à mesure, alors le verre se remplirait beaucoup moins vite. Et oui, vous l'aurez deviné la rétention d'eau et en grande partie responsable de la cellulite, et plus particulièrement de la cellulite aqueuse [Aqueuse -> Aqua(tique) -> Eau] (Oui, il me reste des bases de latin, mais ne nous écartons pas du sujet!)


Et là vous me dîtes "Maud merci pour cette parenthèse étymologique" mais pourquoi l'eau ne se draine pas toute seule ? Et bien parce que dans certains cas, 'elle est associée à une mauvaise circulation sanguine et lymphatique, qui n'arrive plus à éliminer les déchets de l'organisme, les toxines et l'eau. (+ d'info sur la rétention d'eau dans notre blog)


c) Une mauvaise alimentation et hydratation


Oui cela peut paraitre contre-productif de s'hydrater quand on fait de la rétention d'eau, mais ça s'explique : boire de l'eau (je précise bien de l'eau, malheureusement le processus ne marche pas avec le Chardonnay ou le Petrus!) permet de faire travailler les reins qui vont évacuer les liquides. En revanche, si l'on prive le corps de cet élément vitale (valable également pour l'alimentation) alors il aura plus tendance à le stocker pour éviter d'en manquer.


Pour finir, une alimentation trop sucrée, salée ou grasse aura tendance à encrasser nos adipocytes, les faire grossir (jusqu'à 50 fois leur taille) créant cet aspect gondolé de la peau. (Plus d'articles sur l'alimentation sur notre blog)


Mais alors que faire ?

Bien heureusement, ces 6 causes peuvent être résolues avec des traitements naturels et non-invasifs. C'est ce sur quoi notre équipe a travaillé en élaborant un protocole nutritionnel, drainant et anti-graisse permettant d'améliorer l'aspect de la peau et éliminer cette cellulite qui s'est installée à notre insu.



120 vues0 commentaire

Comments


bottom of page