Aujourd'hui, le mot régime est souvent synonyme de frustration, privation, faim... Alors au lendemain des fêtes, ne comptez pas sur moi pour vous parler de régime Dukan, d'une mono-diète à l'ananas, à la fleur de pissenlit et autres extraits de pépins de je ne sais quoi.
Aujourd'hui je vous parle du régime alcalin (ou Alkine Diet en anglais) qui a été tant suivi et plébiscité par Jennifer Aniston, Kate Hudson et Victoria Beckham et qui repose sur un principe très simple : réguler le pH de son corps pour rétablir l'équilibre acido-basique.
Qui grâce à des règles peu contraignantes et simples va nous aider à mieux digérer, drainer et perdre du poids.
Qu'est-ce que l'équilibre acido-basique ?
Et oui... qui aurait cru que nos cours de physique nous serviraient pour vaincre notre cellulite 20 ans plus tard ? Notre corps est censé se réguler et conserver un pH compris entre 7,35 et 7,45 pour ne pas être trop acide et fonctionner correctement (digestion, élimination des toxines et de l'eau, bonne circulation sanguine etc).
Pour info : une simple prise de sang vous permettra de savoir où vous vous situez) mais nos mauvaises habitudes alimentaires altèrent cet équilibre rendant notre corps trop acide.
Cette acidité est souvent la cause d'une mauvaise digestion, de candidose, d'inflammations, de fatigue chronique et donc d'un métabolisme plus lent, qui va de ce fait, mettre plus de temps à éliminer les calories et les déchets qui vont s'accumuler dans l'organisme.
Quels sont les aliments alcalins ?
Vous l'aurez donc compris, pour éliminer plus vite et stocker moins, il faut privilégier les aliments alcalins. Par définition, tout ce qui est industriel et d'origine animale est acide, à l'inverse tout ce qui est naturel et brut (donc non modifié) est alcalin. A l'exception des céréales (avoine, blé) qui eux restent acidifiants pour l'organisme.
Pour connaître le degré d'acidité d'un aliment, il vous suffit de trouver son indice PRAL : si ce dernier est négatif alors il aura un effet alcalinisant sur votre corps, il est donc bon pour votre santé et votre perte de poids.
Plusieurs sites référencent l'indice PRAL des aliments tels que Cosbase ou le site Alimentation & Nutrition qui répertorie plus de 3.000 aliments et plats.
L'association des aliments pour mincir rapidement
Dans un premier temps, il n'est pas nécessaire de supprimer tous les aliments dits "acides" de notre alimentation, car cela reviendrait à devenir végétarien ce qui n'est pas au goût de tout le monde, et pourrait entrainer des carences si celui-ci n'est pas suffisamment bien préparé.
Tout est une question d'équilibre: pour cela il suffit donc de réduire le niveau d'acidité de vos repas hebdomadaires, en y ajoutant systématiquement plus d'aliments alcalins.
Vous allez vous apercevoir que ce n'est pas dans les moeurs de la cuisine française où l'on raffole des combinaisons "protéine animale + féculants" par exemple.
Il est beaucoup plus complexe et lent pour notre organisme d'assimiler un plat de poulet spaghetti, qu'une ratatouille, alors qu'en somme le poulet est souvent intégrer dans des régimes de sèche ou hyperprotéinés. Ainsi, si vous consommez du poisson, privilégiez des légumes plutôt que du riz, qui seront plus faciles à digérer et donc à éliminer.
Quels résultats sur la cellulite et la perte de poids ?
Ce régime n'est pas nouveau, il a d'ailleurs fait ses preuves aux Etats-unis, et a été largement plébiscité par des célébrités internationales qui en ont faire leur routine de poids et de santé.
Une alimentation riche en aliments naturels et alcalins améliorera non seulement votre bien-être intérieur (transit, énergie etc.) mais vous permettra également d'améliorer la qualité de votre peau, cellulite et peau d'orange
Moins de rétention d'eau → meilleure circulation sanguine → réduction immédiate de la cellulite → moins de stockage des graisses → perte de poids.
Associé à des séances de Madérothérapie pour travailler la tonicité et élasticité de votre peau, ce rééquilibrage alimentaire vous permettra de perdre plusieurs kilos rapidement tout en détoxifiant votre organisme.
Comments